COVID-19 déconfinement et recommandations
L’Arrondissement d’Outremont rappelle que la prévention des infections est la responsabilité de tous et chacun. La décision de fréquenter ou non le parc canin appartient à chacun. La personne qui décide de le fréquenter le fait en toute connaissance des risques liés à la pandémie de COVID-19 qui sévit actuellement et ne pourra tenir la Ville ou l’arrondissement responsable en cas de contamination.
De l’affichage de prévention sera installé afin d’informer les utilisateurs des consignes à suivre. Si une personne développe des symptômes alors qu’elle est présente dans le parc canin, elle doit immédiatement quitter les lieux, suivre les consignes d’isolement et téléphoner au 1 877 644-4545. Elle doit également informer l’association du parc canin au apco.infos@gmail.com.
L’accès au parc canin est interdit à quiconque est en attente d’un résultat de test pour la Covid-19, est un cas confirmé de la COVID-19 ou revient d’un voyage à l’étranger ainsi qu’à quiconque présentant les symptômes suivants : fièvre; toux; congestion ou écoulement nasal; mal de gorge; difficultés respiratoires; perte soudaine de l’odorat ou du goût. Il n’est pas recommandé aux personnes âgées de plus de 70 ans et celles atteintes de maladies chroniques ou immun supprimées de fréquenter le parc canin.
Hygiène et prévention
- Laver les mains à la maison avant et après avoir visité le parc canin. Éviter de porter ses mains au visage. Tousser ou éternuer dans le pli du coude.
- L’utilisation d’un masque est à la discrétion de chacun, jusqu’à l’éventualité d’un changement des consignes gouvernementales.
- Assurer au moins deux mètres de distance entre les individus en tout temps.
Règlement émis par la Ville de Montréal
- Tout chien doit porter une médaille indiquant qu’un permis valide pour l’année en cours a été délivré.
- Le gardien d’un chien doit en tout temps surveiller son chien et avoir le contrôle de ce dernier.
- Interdiction d’utiliser le parc canin en compagnie de plus de 2 chiens à la fois.
- Interdiction d’utiliser une balle, un bâton ou tout autre objet servant au jeu, lorsqu’il y a présence de 2 chiens ou plus dans le parc canin.
- Interdiction de nourrir son chien à l’intérieur de l’AEC.
- Interdiction de fréquenter l’aire d’exercice canin en compagnie d’un chien qui présente des symptômes de maladie ou encore en compagnie d’une chienne en chaleur.
- En tout temps, les portes de l’AEC et des sas doivent demeurer fermées.
- Le gardien du chien doit garder son animal en laisse jusqu’à ce qu’il se trouve à l’intérieur de l’aire d’exercice. Les sas sont prévus afin d’y détacher ou d’y attacher son chien.
- Il est strictement défendu de faire boire un chien directement à une source d’eau prévue pour les humains, qu’elle soit située à l’intérieur ou à l’extérieur de l’AEC.
- Le gardien d’un chien doit immédiatement ramasser les matières fécales produites par le chien et en disposer de manière hygiénique dans les poubelles prévues à cet effet. Cette règle s’applique aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’AEC.
- Le gardien du chien doit continuellement avoir le contrôle de son chien, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur de l’AEC. Les chiens en rut ou au comportement agressif ou dominateur doivent être particulièrement surveillés par leur gardien.
- Il est recommandé que tous les chiens utilisant l’AEC soient vaccinés.
Accès
- L’accès est gratuit.
- L’Aire d’exercice canin (AEC) n’est pas recommandée aux enfants de 12 ans et moins.
- Les résidents de Montréal.
- Seuls les chiens portant une médaille indiquant qu’un permis valide pour l’année en cours a été délivré.
Horaires
- Le parc canin est accessible de 7h à 23h, douze mois par année.
- Pour de plus amples informations, vous pouvez consulter le site de l’arrondissement d’Outremont.