Association

Mise sur pied en 1997.

Mission
L’Association du Parc Canin d’Outremont (APCO) a pour mission principale d’administrer les espaces mis à sa disposition par la municipalité de l’Arrondissement d’Outremont en vue de favoriser l’exercice physique libre, la santé, la socialisation et l’éducation des chiens qui les fréquentent. À ce titre, elle entretient toutes les relations requises avec les responsables municipaux, les usagers propriétaires de chiens et tout autre organisme ou personne concernés par l’entretien et la conservation de ces espaces. De façon plus spécifique, elle organise, informe, consulte et représente les propriétaires de chiens usagers de ces espaces auprès de toute instance publique ou privée en vue de réaliser sa mission principale.

Objectifs

  • Assurer la pérennité du parc en lien particulièrement avec sa superficie de plus de 8000 mètres carrés, la conservation de son anneau asphalté  et de ses nombreux arbres matures.
  • Préserver et améliorer l’aménagement, la sécurité et la gestion du parc
  • Offrir un programme d’activités socioculturelles aux usagers du parc, incluant la traditionnelle corvée printanière.

Devenez membre
Cela vous intéresse?  Vous n’avez qu’à offrir une cotisation volontaire, votée lors de la dernière assemblée spéciale et le tour est joué! 

Les fonds récoltés permettront de couvrir les dépenses courantes et les frais liés à toutes démarches en lien avec la pérennité du parc. L’utilisation des fonds et les résultats financiers de l’APCO sont présentés chaque année, lors de l’assemblée annuelle de février.

Vous pouvez faire votre don via PayPal ou carte de crédit:
Ou encore nous faire parvenir un chèque ou argent comptant à l’adresse suivante:

Association du Parc Canin Outremont – APCO
Centre Communautaire Intergénérationnel d’Outremont (CCIO)
999, avenue McEachran
Outremont, Québec H2V 3E6

Merci à l’avance de votre générosité!!

Avantages d’être membre?
Soutenir les activités de l’association et contribuer à la sauvegarde du parc canin d’Outremont ;
Obtention d’une médaille représentant le logo officiel de l’association. Logo créé par nul autre que Frédéric Back – artiste peintre, cinéaste, illustrateur de renommée internationale qui fréquentait le parc canin d’Outremont ;
Droit de vote aux assemblées générales ;
Rabais occasionnels chez nos commanditaires.

Réalisations APCO
Voici quelques réalisations de l’APCO et de son conseil d’administration, depuis la dernière assemblée annuelle datant de février 2018:

  • Organisation d’une corvée exceptionnelle le 5 mai dernier, grâce à la participation de nombreux bénévoles et de leur famille et grâce au soutien de précieux commanditaires;
  • Création d’un sondage auprès des usagers, afin de mieux cerner les habitudes et besoins de ces derniers, dans le but de développer par la suite les meilleurs arguments en faveur de la conservation du parc canin;
  • Développement d’un site internet qui, avec la page Facebook et un nouveau compte Twitter, faciliteront les communications avec les usagers et assureront une meilleure visibilité auprès de la Ville d’Outremont et la Ville de Montréal;
  • Mise à jour des obligations légales et administratives de l’APCO;
  • Rencontres avec les élus de l’arrondissement et suivis des dossiers en lien avec le Nouveau Outremont/campus MIL de l’Université de Montréal;
  • Fête d’automne /café-rencontre où chacun a pu participer à un atelier éducatif sur les bonnes conduites dans les parcs canins. Ce même code de conduite est d’ailleurs maintenant affiché en permanence au parc.
  • Étude comparative des parcs canins de Montréal. Rapport d’analyse disponible éventuellement.
  • Recherche de toponymie pour le parc canin Outremont, afin de donner un nom à cet endroit fréquenté par plusieurs. Dossier à suivre.