En hommage à l’homme qui plantait des arbres

Depuis 1997, les usagers du parc canin d’Outremont chérissent cet espace de plus de 8000 mètres carrés où les chiens peuvent jouer et courir en liberté. Au fil des ans, ce lieu de rencontre est devenu une véritable oasis de verdure grâce aux efforts soutenus des usagers qui, un arbre à la fois, ce sont approprié l’espace pour le bien-être de leur communauté. Le dernier arbre planté au parc canin a à ce jour plus de 10 ans!

L’avenir du parc canin d’Outremont reste toujours incertain. Au cours des prochaines semaines, les élus de la Ville de Montréal et de l’arrondissement d’Outremont devront prendre décision sur l’aménagement temporaire du secteur Bates, McEachran et Thérèse-Lavoie-Roux. À ce jour, les urbanistes ingénieurs et autres spécialistes du transport urbain privilégient le prolongement de l’avenue Thérèse Lavoie-Roux à travers le parc canin d’Outremont afin d’améliorer la sécurité des piétons et cyclistes dans le secteur. À ce jour, l’Association du Parc canin d’Outremont (APCO) n’a pas reçu de nouvelles concernant d’autres options d’aménagement pour ce secteur. Une rencontre est toutefois prévue à ce sujet le 6 novembre prochain.

Un manifeste à notre attachement pour ce parc et à l’importance de cet espace vert pour contrer l’augmentation des GES et la hausse des températures urbaines, l’Association du Parc canin d’Outremont (APCO) et des usagers ont planté 5 nouveaux arbres au parc, dans le cadre de la semaine « Plante-un-arbre » à Outremont. Ces arbres avaient été offerts gratuitement à nos membres au kiosque de Soverdi du MIL en fête.

Ce geste symbolique rend aussi hommage à Frédéric Back, créateur de notre logo officiel, ainsi qu’à sa petite chienne Mali, inspiration de la dénomination de ce bel endroit. Rappelons que le désir le plus cher de sa grande communauté serait de voir le parc Mali protégé officiellement et célébré par nos élus.

Merci encore à tous les volontaires pour votre aide! Si vous avez des commentaires ou questions, n’hésitez pas à nous contacter au apco.infos@gmail.com

Merci de prendre soin de nos 5 nouveaux protégés.

Une fin de semaine occupée au campus MIL : le parc canin d’Outremont était au rendez-vous!

En présence de nombreux dignitaires, l’Université de Montréal inaugurait le Complexe des sciences vendredi matin dernier. De 8h30 à 11h00, un comité d’accueil composé de membres de l’APCO a accueilli les nombreux invités pour les sensibiliser à l’enjeu du parc canin d’Outremont. Plus d’une centaine de signets ont été distribués affichant le texte suivant : « Protégeons notre nature! Sauvons le parc canin! Signez la pétition! » Plusieurs étudiants attentifs ont partagé leur inquiétude face à la situation.

Le lendemain, samedi 21 septembre dès 14 h, l’APCO était de nouveau sur la place centrale devant le Complexe des sciences de l’Université de Montréal dans le but de participer au tout premier évènement citoyen du Campus MIL (le MIL en fête). Au kiosque de l’APCO, des autocollants de notre logo signé Frédéric Back ont été offerts, ainsi que des signets pour promouvoir la pétition, des biscuits pour chiens et un service amusant de photoboot #sauvonsleparcMali qui a été très populaire auprès de tous!  Soulignons la présence toute spéciale de nos deux chiens modèles, Freya et Ferdi qui par leur candeur et leur patience ont fait de cette activité un succès!

Ce fut une occasion privilégiée de sensibiliser notre communauté locale à l’enjeu du parc canin d’Outremont et de discuter un à un avec les responsables clés de notre dossier, soit monsieur Éric Alan Caldwell, responsable de l’urbanisme et du transport au comité exécutif de la Ville de Montréal, monsieur Louis-Henri Bourque, Chef de division des projets urbains au service de l’urbanisme et de la mobilité de la Ville de Montréal, son équipe et bien sûr, nos élus d’Outremont, dont  monsieur Philipe Tomlinson, maire d’Outremont. Nous remercions particulièrement Monsieur Caldwell, que nous interpelons depuis quelques mois au conseil de ville de Montréal, d’avoir pris le temps de venir discuter avec nous et d’écouter nos arguments sur l’importance de conserver le parc tel qu’il est. Est-ce que nous l’avons convaincu ? Nous ne savons pas. Mais nous avons réussi à avoir la confirmation qu’une des solutions de réaménagement temporaire étudiées est celle de garder l’intersection en T tout en la sécurisant, solution qui permettrait de ne pas amputer le parc.  Nous espérons que cette dernière sera retenue.

Ces deux jours de visibilité, nous ont permis de sensibiliser de nouvelles personnes à notre cause, à créer des liens avec nos nouveaux voisins, à informer les usagers du parc canin, à créer de nouveaux alliés et à recueillir de nouvelles signatures sur notre pétition en ligne ! Nous avons près de 2000 signatures !! Aidez-nous à atteindre ce nouvel objectif ! Signez si vous ne l’avez déjà fait et continuez de partager ! http://chng.it/d2yKkNTgWd

Un gros merci à nos bénévoles, Kate, Bettina, Hélène et Denyse qui ont donné énormément de leur temps pour faire de ces deux jours une réussite!

Quelles sont les prochaines étapes? Garder la pression sur nos élus par notre présence aux prochains conseils de la Ville de Montréal (22 octobre) et de l’Arrondissement d’Outemont (7octobre). Nous sommes dans une phase critique car la solution temporaire de réaménagement sera décidée dans les prochaines semaines et nous sera ensuite présentée. Nous gardons l’œil ouvert pour toutes les opportunités médiatiques.

Vous avez des suggestions, idées? Vous aimeriez donner un coup de main? Écrivez-nous au apco.infos@gmail.com

Merci!

Aurélie, Sophie et Geneviève

La manifestation « Montréal doit prendre soin de ses chiens » a eu lieu dans les rues de l’arrondissement d’Outremont le 4 mai 2019

Cette manifestation qui a rassemblé usagers du parc canin et leurs chiens avait pour but de rappeler la position de l’Association du Parc Canin d’Outremont (APCO) et de ses usagers face au prolongement, en son centre, de l’Avenue Thérèse-Lavoie-Roux.

Une soixantaine de personnes accompagnées par leurs chiens ont manifesté leur mécontentement face au début des travaux d’analyse des sols du parc canin et ce, sans que son association (APCO) en soit prévenue. Le but étant de rappeler haut et fort que leur association s’oppose au prolongement de l’Avenue Thérèse-Lavoie-Roux et, à plus long terme, au projet de développement immobilier prévus sur le site actuel du parc canin et planifiés dans le cadre du réaménagement urbain du campus MIL et ce, malgré les représentations de l’association depuis le tout début du processus de consultation de ce projet.

La marche s’est dirigée vers l’Hôtel de Ville de l’arrondissement d’Outremont devant lequel une lettre symbolique de la part des chiens a été lue. Cette dernière était adressée à Monsieur Éric Alan Caldwell, Membre du Comité Exécutif à la Ville de Montréal et responsable de l’urbanisme qui chapeaute le projet de transformation urbaine en cours dans lequel s’inscrit le campus MIL de l’Université de Montréal et où se trouve le parc canin d’Outremont. Le but étant de faire valoir les caractéristiques uniques de parc et d’en démontrer ainsi son importance. Cette lettre a été remise dans la boîte aux lettres des élus de l’arrondissement, afin que Monsieur Philippe Tomlinson, maire de l’arrondissement d’Outremont qui, avec son équipe, ont été les premiers interlocuteurs dans ce dossier, puisse la lui remettre. L’APCO a tenu à mentionner qu’une réponse de Monsieur Caldwell serait attendue.

Lisez la Lettre des chiens aux élus

Au retour, les manifestants ont fait un arrêt symbolique sur l’Avenue Thérèse-Lavoie- Roux, devant le bâtiment principal du nouveau Campus MIL, en guise de protestation et en rappelant que ce parc qui existe depuis plus de 20 ans aurait tout avantage a être intégré dans un nouveau développement plutôt qu’à être détruit.

L’APCO a pour mission d’être le porte-parole de la population qui utilise le parc canin d’Outremont dans leurs relations avec la communauté. Elle a pour mission d’offrir le plus grand parc canin aux montréalais avec un aménagement durable qui favorise l’activité physique, les échanges et la détente non seulement des chiens, mais aussi de leurs maîtres et de ceux qui aiment les chiens.

BONNE ANNÉE !

 

BONNE ANNÉE À TOUS !

L’équipe de l’APCO souhaite la BONNE ANNÉE (oui oui à la mi-janvier)  à tous les usagers du parc canin et leurs adorables compagnons à poils !

Nous espérons que vous avez passé de belles fêtes en famille ou entre amis et que vous revenez en forme pour attaquer la nouvelle année et  toujours motivés à protéger notre beau parc !

Nous profitons aussi de cette occasion pour vous dévoiler la vidéo du Bye Bye 2018, tournée au parc canin d’Outremont en décembre dernier.  Cette dernière n’a malheureusement pas été retenue , mais elle représente tout de même des voeux sincères adressés à la grande et importante  communauté des propriétaires de chiens!  En espérant que plusieurs la verront!

Encore une fois, merci à tous les participants !
Passez une belle année et à très vite au parc !
L’équipe de l’APCO !

LE PARC CANIN D’OUTREMONT PEUT-ÊTRE À LA TÉLÉVISION

Samedi dernier, plusieurs usagers du parc canin ont bravé le froid et se sont transformés en comédiens, dans le but de tourner une vidéo énergique saluant le passage vers la nouvelle année! Tout a été réalisé en 15 minutes!!!  Ils ont franchement été très bons, mais le talent de nos figurants tout poilus a été, lui,  époustouflant! :D

Espérons maintenant que l’originalité de cette vidéo saura attirer l’attention de l’équipe de production du Bye Bye 2018 et qu’elle sera retenue parmi tant d’autres!

Quelle belle visibilité ce serait pour les chiens!

APCO Bye Bye 2018

BRAVO AUX TOUTOUS!  BRAVO À VOS MAÎTRES!

Levez votre verre en direct ou préparez vos enregistreurs! On ne sait jamais!

Bye Bye 2018!     Télédiffusion  le 31 décembre 2018 , 23h00, à la télévision de Radio-Canada.

APCO chien

Fête d’automne – atelier et café rencontre

Le dimanche 4 novembre dernier, de 10h00 à 13h00, l’APCO était au parc canin d’Outremont pour une toute première fête d’automne! Nous avons été choyés par la présence d’un soleil réconfortant après de trop nombreux jours de grisailles. La fête d’automne c’était avant tout une opportunité de vous offrir un atelier gratuit sur les bonnes conduites dans les parcs canins offert gracieusement par Véronique Chantal, Spécialiste en comportement animal du Centre Éducatif Le Chien Futé. Le tout accompagné d’un bon café chaud offert en partie par nos commanditaires locaux – Café DAX et Les p’tits enfants de Felice.

Les recommandations de Véronique Chantal sont maintenant affichées en permanence sur le babillard du parc canin près de l’entrée McEachran. On vous invite à prendre un petit moment pour les lire lors de votre prochaine visite au parc.

Vous avez aussi été plus d’une trentaine à vous inscrire officiellement comme membre actif de l’association du parc canin d’Outremont – APCO. Du fond du cœur, on vous dit MERCI ! Les fonds récoltés permettront de couvrir les dépenses courantes et les frais liés à toutes démarches que l’association entreprend en lien avec la pérennité du parc.

Vous avez manqué l’événement et vous aimeriez devenir membre ? Allez visiter la page ‘Association’ sur notre site web pour tout connaître sur les avantages d’être membre et la façon de faire votre don.

APCO chien

Cotisation volontaire

Voici quelques réalisations de l’APCO et son conseil d’administration depuis la dernière assemblée annuelle de février 2018:

  • Organisation d’une corvée hors pair le 5 mai dernier, grâce à l’appui de beaucoup de bénévoles et de leur famille et au soutien de commanditaires;
  • Création d’un sondage des usagers pour mieux comprendre les habitudes et besoins et bâtir des arguments pour la sauvegarde de notre Parc Canin;
  • Développement d’un site internet qui, avec la page Facebook et un nouveau compte Twitter, faciliteront les communications avec les usagers du Parc Canin et assureront une meilleure visibilité auprès de la Ville de Montréal et la Ville d’Outremont;
  • Mise à jour des obligations légales et administratives de l’APCO;
  • Rencontres avec les élus de l’arrondissement et suivis des dossiers en lien avec le Nouveau Outremont/campus MIL de l’Université de Montréal; et
  • Élaboration d’un plan d’action qui vous sera proposé lors de la prochaine assemblée générale annuelle qui devrait se tenir à l’automne 2018.

APCO chien

Cependant, ces réalisations ont engendré des coûts qui ont dû être financés personnellement par le conseil d’administration, faute de fonds suffisants. Selon notre sondage, vous avez été plus de 80% a nous avoir confirmé que vous seriez prêt à donner une cotisation annuelle pour supporter l’Association. Une majorité d’entre vous ont spécifié qu’une cotisation volontaire était préférable.

Nous faisons donc appel à vous et votre générosité dans le but de soutenir l’APCO et lui permettre de se doter d’un budget de fonctionnement pour la prochaine année. Les fonds récoltés permettront de couvrir les dépenses courantes et les frais liés à nos démarches pour la pérennité du Parc Canin. L’utilisation des fonds qui proviendront de cette campagne et les résultats financiers de l’APCO vous seront présentés lors de l’assemblée annuelle qui se tiendra à l’automne 2018.

Vous pouvez faire votre don via PayPal ou carte de crédit:
Ou encore nous faire parvenir un chèque ou argent comptant à l’adresse suivante:

Association du Parc Canin Outremont – APCO
Centre Communautaire Intergénérationnel d’Outremont (CCIO)
999, avenue McEachran
Outremont, Québec H2V 3E6

Merci a l’avance pour votre générosité!!

~L’Equipe APCO~ Lire la suite

La corvée du 5 mai !

Un petit retour sur la corvée du 5 mai dernier! Tout d’abord, merci à tous les bénévoles qui se sont déplacés pour nettoyer notre beau parc. Il y en avait du monde! Une énergie comme ça et un engouement pareil, font plaisir à voir. Ce que représente la corvée en quelques points:

  • 1 mois de préparation
  • Plus de 3 heures de travail
  • Plus d’une centaine de bénévoles
  • 7 commanditaires (voir plus bas)
  • Plus de 100 croissants et viennoiseries
  • Des litres et des litres de cafés
  • Beaucoup d’énergie
  • De nouvelles amitiés
  • Un sondage
  • Du fun!

Voici quelques photos des participants – humains et canins, de tout âge, de tout genre, de tout horizon. Le parc est un microcosme d’Outremont, et même de Montréal, où tout le monde a l’opportunité de partager son amour des chiens, de les observer entre eux, de créer de nouvelles amitiés et chacun peut  participer  à l’embellissement  de ce lieu année après année.

Un grand merci aussi à nos commanditaires, qui nous ont aidés à gâter nos participants, à pieds et à pattes.