La manifestation « Montréal doit prendre soin de ses chiens » a eu lieu dans les rues de l’arrondissement d’Outremont le 4 mai 2019

Cette manifestation qui a rassemblé usagers du parc canin et leurs chiens avait pour but de rappeler la position de l’Association du Parc Canin d’Outremont (APCO) et de ses usagers face au prolongement, en son centre, de l’Avenue Thérèse-Lavoie-Roux.

Une soixantaine de personnes accompagnées par leurs chiens ont manifesté leur mécontentement face au début des travaux d’analyse des sols du parc canin et ce, sans que son association (APCO) en soit prévenue. Le but étant de rappeler haut et fort que leur association s’oppose au prolongement de l’Avenue Thérèse-Lavoie-Roux et, à plus long terme, au projet de développement immobilier prévus sur le site actuel du parc canin et planifiés dans le cadre du réaménagement urbain du campus MIL et ce, malgré les représentations de l’association depuis le tout début du processus de consultation de ce projet.

La marche s’est dirigée vers l’Hôtel de Ville de l’arrondissement d’Outremont devant lequel une lettre symbolique de la part des chiens a été lue. Cette dernière était adressée à Monsieur Éric Alan Caldwell, Membre du Comité Exécutif à la Ville de Montréal et responsable de l’urbanisme qui chapeaute le projet de transformation urbaine en cours dans lequel s’inscrit le campus MIL de l’Université de Montréal et où se trouve le parc canin d’Outremont. Le but étant de faire valoir les caractéristiques uniques de parc et d’en démontrer ainsi son importance. Cette lettre a été remise dans la boîte aux lettres des élus de l’arrondissement, afin que Monsieur Philippe Tomlinson, maire de l’arrondissement d’Outremont qui, avec son équipe, ont été les premiers interlocuteurs dans ce dossier, puisse la lui remettre. L’APCO a tenu à mentionner qu’une réponse de Monsieur Caldwell serait attendue.

Lisez la Lettre des chiens aux élus

Au retour, les manifestants ont fait un arrêt symbolique sur l’Avenue Thérèse-Lavoie- Roux, devant le bâtiment principal du nouveau Campus MIL, en guise de protestation et en rappelant que ce parc qui existe depuis plus de 20 ans aurait tout avantage a être intégré dans un nouveau développement plutôt qu’à être détruit.

L’APCO a pour mission d’être le porte-parole de la population qui utilise le parc canin d’Outremont dans leurs relations avec la communauté. Elle a pour mission d’offrir le plus grand parc canin aux montréalais avec un aménagement durable qui favorise l’activité physique, les échanges et la détente non seulement des chiens, mais aussi de leurs maîtres et de ceux qui aiment les chiens.

BONNE ANNÉE !

 

BONNE ANNÉE À TOUS !

L’équipe de l’APCO souhaite la BONNE ANNÉE (oui oui à la mi-janvier)  à tous les usagers du parc canin et leurs adorables compagnons à poils !

Nous espérons que vous avez passé de belles fêtes en famille ou entre amis et que vous revenez en forme pour attaquer la nouvelle année et  toujours motivés à protéger notre beau parc !

Nous profitons aussi de cette occasion pour vous dévoiler la vidéo du Bye Bye 2018, tournée au parc canin d’Outremont en décembre dernier.  Cette dernière n’a malheureusement pas été retenue , mais elle représente tout de même des voeux sincères adressés à la grande et importante  communauté des propriétaires de chiens!  En espérant que plusieurs la verront!

Encore une fois, merci à tous les participants !
Passez une belle année et à très vite au parc !
L’équipe de l’APCO !

LE PARC CANIN D’OUTREMONT PEUT-ÊTRE À LA TÉLÉVISION

Samedi dernier, plusieurs usagers du parc canin ont bravé le froid et se sont transformés en comédiens, dans le but de tourner une vidéo énergique saluant le passage vers la nouvelle année! Tout a été réalisé en 15 minutes!!!  Ils ont franchement été très bons, mais le talent de nos figurants tout poilus a été, lui,  époustouflant! 😀

Espérons maintenant que l’originalité de cette vidéo saura attirer l’attention de l’équipe de production du Bye Bye 2018 et qu’elle sera retenue parmi tant d’autres!

Quelle belle visibilité ce serait pour les chiens!

APCO Bye Bye 2018

BRAVO AUX TOUTOUS!  BRAVO À VOS MAÎTRES!

Levez votre verre en direct ou préparez vos enregistreurs! On ne sait jamais!

Bye Bye 2018!     Télédiffusion  le 31 décembre 2018 , 23h00, à la télévision de Radio-Canada.

APCO chien

Fête d’automne – atelier et café rencontre

Le dimanche 4 novembre dernier, de 10h00 à 13h00, l’APCO était au parc canin d’Outremont pour une toute première fête d’automne! Nous avons été choyés par la présence d’un soleil réconfortant après de trop nombreux jours de grisailles. La fête d’automne c’était avant tout une opportunité de vous offrir un atelier gratuit sur les bonnes conduites dans les parcs canins offert gracieusement par Véronique Chantal, Spécialiste en comportement animal du Centre Éducatif Le Chien Futé. Le tout accompagné d’un bon café chaud offert en partie par nos commanditaires locaux – Café DAX et Les p’tits enfants de Felice.

Les recommandations de Véronique Chantal sont maintenant affichées en permanence sur le babillard du parc canin près de l’entrée McEachran. On vous invite à prendre un petit moment pour les lire lors de votre prochaine visite au parc.

Vous avez aussi été plus d’une trentaine à vous inscrire officiellement comme membre actif de l’association du parc canin d’Outremont – APCO. Du fond du cœur, on vous dit MERCI ! Les fonds récoltés permettront de couvrir les dépenses courantes et les frais liés à toutes démarches que l’association entreprend en lien avec la pérennité du parc.

Vous avez manqué l’événement et vous aimeriez devenir membre ? Allez visiter la page ‘Association’ sur notre site web pour tout connaître sur les avantages d’être membre et la façon de faire votre don.

APCO chien

Cotisation volontaire

Voici quelques réalisations de l’APCO et son conseil d’administration depuis la dernière assemblée annuelle de février 2018:

  • Organisation d’une corvée hors pair le 5 mai dernier, grâce à l’appui de beaucoup de bénévoles et de leur famille et au soutien de commanditaires;
  • Création d’un sondage des usagers pour mieux comprendre les habitudes et besoins et bâtir des arguments pour la sauvegarde de notre Parc Canin;
  • Développement d’un site internet qui, avec la page Facebook et un nouveau compte Twitter, faciliteront les communications avec les usagers du Parc Canin et assureront une meilleure visibilité auprès de la Ville de Montréal et la Ville d’Outremont;
  • Mise à jour des obligations légales et administratives de l’APCO;
  • Rencontres avec les élus de l’arrondissement et suivis des dossiers en lien avec le Nouveau Outremont/campus MIL de l’Université de Montréal; et
  • Élaboration d’un plan d’action qui vous sera proposé lors de la prochaine assemblée générale annuelle qui devrait se tenir à l’automne 2018.

APCO chien

Cependant, ces réalisations ont engendré des coûts qui ont dû être financés personnellement par le conseil d’administration, faute de fonds suffisants. Selon notre sondage, vous avez été plus de 80% a nous avoir confirmé que vous seriez prêt à donner une cotisation annuelle pour supporter l’Association. Une majorité d’entre vous ont spécifié qu’une cotisation volontaire était préférable.

Nous faisons donc appel à vous et votre générosité dans le but de soutenir l’APCO et lui permettre de se doter d’un budget de fonctionnement pour la prochaine année. Les fonds récoltés permettront de couvrir les dépenses courantes et les frais liés à nos démarches pour la pérennité du Parc Canin. L’utilisation des fonds qui proviendront de cette campagne et les résultats financiers de l’APCO vous seront présentés lors de l’assemblée annuelle qui se tiendra à l’automne 2018.

Vous pouvez faire votre don via PayPal ou carte de crédit:
Ou encore nous faire parvenir un chèque ou argent comptant à l’adresse suivante:

Association du Parc Canin Outremont – APCO
Centre Communautaire Intergénérationnel d’Outremont (CCIO)
999, avenue McEachran
Outremont, Québec H2V 3E6

Merci a l’avance pour votre générosité!!

~L’Equipe APCO~ Lire la suite

La corvée du 5 mai !

Un petit retour sur la corvée du 5 mai dernier! Tout d’abord, merci à tous les bénévoles qui se sont déplacés pour nettoyer notre beau parc. Il y en avait du monde! Une énergie comme ça et un engouement pareil, font plaisir à voir. Ce que représente la corvée en quelques points:

  • 1 mois de préparation
  • Plus de 3 heures de travail
  • Plus d’une centaine de bénévoles
  • 7 commanditaires (voir plus bas)
  • Plus de 100 croissants et viennoiseries
  • Des litres et des litres de cafés
  • Beaucoup d’énergie
  • De nouvelles amitiés
  • Un sondage
  • Du fun!

Voici quelques photos des participants – humains et canins, de tout âge, de tout genre, de tout horizon. Le parc est un microcosme d’Outremont, et même de Montréal, où tout le monde a l’opportunité de partager son amour des chiens, de les observer entre eux, de créer de nouvelles amitiés et chacun peut  participer  à l’embellissement  de ce lieu année après année.

Un grand merci aussi à nos commanditaires, qui nous ont aidés à gâter nos participants, à pieds et à pattes.