Depuis 1997, les usagers du parc canin d’Outremont chérissent cet espace de plus de 8000 mètres carrés où les chiens peuvent jouer et courir en liberté. Au fil des ans, ce lieu de rencontre est devenu une véritable oasis de verdure grâce aux efforts soutenus des usagers qui, un arbre à la fois, ce sont approprié l’espace pour le bien-être de leur communauté. Le dernier arbre planté au parc canin a à ce jour plus de 10 ans!
L’avenir du parc canin d’Outremont reste toujours incertain. Au cours des prochaines semaines, les élus de la Ville de Montréal et de l’arrondissement d’Outremont devront prendre décision sur l’aménagement temporaire du secteur Bates, McEachran et Thérèse-Lavoie-Roux. À ce jour, les urbanistes ingénieurs et autres spécialistes du transport urbain privilégient le prolongement de l’avenue Thérèse Lavoie-Roux à travers le parc canin d’Outremont afin d’améliorer la sécurité des piétons et cyclistes dans le secteur. À ce jour, l’Association du Parc canin d’Outremont (APCO) n’a pas reçu de nouvelles concernant d’autres options d’aménagement pour ce secteur. Une rencontre est toutefois prévue à ce sujet le 6 novembre prochain.
Un manifeste à notre attachement pour ce parc et à l’importance de cet espace vert pour contrer l’augmentation des GES et la hausse des températures urbaines, l’Association du Parc canin d’Outremont (APCO) et des usagers ont planté 5 nouveaux arbres au parc, dans le cadre de la semaine « Plante-un-arbre » à Outremont. Ces arbres avaient été offerts gratuitement à nos membres au kiosque de Soverdi du MIL en fête.
Ce geste symbolique rend aussi hommage à Frédéric Back, créateur de notre logo officiel, ainsi qu’à sa petite chienne Mali, inspiration de la dénomination de ce bel endroit. Rappelons que le désir le plus cher de sa grande communauté serait de voir le parc Mali protégé officiellement et célébré par nos élus.
Merci encore à tous les volontaires pour votre aide! Si vous avez des commentaires ou questions, n’hésitez pas à nous contacter au apco.infos@gmail.com
Merci de prendre soin de nos 5 nouveaux protégés.