Une fin de semaine occupée au campus MIL : le parc canin d’Outremont était au rendez-vous!

En présence de nombreux dignitaires, l’Université de Montréal inaugurait le Complexe des sciences vendredi matin dernier. De 8h30 à 11h00, un comité d’accueil composé de membres de l’APCO a accueilli les nombreux invités pour les sensibiliser à l’enjeu du parc canin d’Outremont. Plus d’une centaine de signets ont été distribués affichant le texte suivant : « Protégeons notre nature! Sauvons le parc canin! Signez la pétition! » Plusieurs étudiants attentifs ont partagé leur inquiétude face à la situation.

Le lendemain, samedi 21 septembre dès 14 h, l’APCO était de nouveau sur la place centrale devant le Complexe des sciences de l’Université de Montréal dans le but de participer au tout premier évènement citoyen du Campus MIL (le MIL en fête). Au kiosque de l’APCO, des autocollants de notre logo signé Frédéric Back ont été offerts, ainsi que des signets pour promouvoir la pétition, des biscuits pour chiens et un service amusant de photoboot #sauvonsleparcMali qui a été très populaire auprès de tous!  Soulignons la présence toute spéciale de nos deux chiens modèles, Freya et Ferdi qui par leur candeur et leur patience ont fait de cette activité un succès!

Ce fut une occasion privilégiée de sensibiliser notre communauté locale à l’enjeu du parc canin d’Outremont et de discuter un à un avec les responsables clés de notre dossier, soit monsieur Éric Alan Caldwell, responsable de l’urbanisme et du transport au comité exécutif de la Ville de Montréal, monsieur Louis-Henri Bourque, Chef de division des projets urbains au service de l’urbanisme et de la mobilité de la Ville de Montréal, son équipe et bien sûr, nos élus d’Outremont, dont  monsieur Philipe Tomlinson, maire d’Outremont. Nous remercions particulièrement Monsieur Caldwell, que nous interpelons depuis quelques mois au conseil de ville de Montréal, d’avoir pris le temps de venir discuter avec nous et d’écouter nos arguments sur l’importance de conserver le parc tel qu’il est. Est-ce que nous l’avons convaincu ? Nous ne savons pas. Mais nous avons réussi à avoir la confirmation qu’une des solutions de réaménagement temporaire étudiées est celle de garder l’intersection en T tout en la sécurisant, solution qui permettrait de ne pas amputer le parc.  Nous espérons que cette dernière sera retenue.

Ces deux jours de visibilité, nous ont permis de sensibiliser de nouvelles personnes à notre cause, à créer des liens avec nos nouveaux voisins, à informer les usagers du parc canin, à créer de nouveaux alliés et à recueillir de nouvelles signatures sur notre pétition en ligne ! Nous avons près de 2000 signatures !! Aidez-nous à atteindre ce nouvel objectif ! Signez si vous ne l’avez déjà fait et continuez de partager ! http://chng.it/d2yKkNTgWd

Un gros merci à nos bénévoles, Kate, Bettina, Hélène et Denyse qui ont donné énormément de leur temps pour faire de ces deux jours une réussite!

Quelles sont les prochaines étapes? Garder la pression sur nos élus par notre présence aux prochains conseils de la Ville de Montréal (22 octobre) et de l’Arrondissement d’Outemont (7octobre). Nous sommes dans une phase critique car la solution temporaire de réaménagement sera décidée dans les prochaines semaines et nous sera ensuite présentée. Nous gardons l’œil ouvert pour toutes les opportunités médiatiques.

Vous avez des suggestions, idées? Vous aimeriez donner un coup de main? Écrivez-nous au apco.infos@gmail.com

Merci!

Aurélie, Sophie et Geneviève

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s