La manifestation « Montréal doit prendre soin de ses chiens » a eu lieu dans les rues de l’arrondissement d’Outremont le 4 mai 2019

Cette manifestation qui a rassemblé usagers du parc canin et leurs chiens avait pour but de rappeler la position de l’Association du Parc Canin d’Outremont (APCO) et de ses usagers face au prolongement, en son centre, de l’Avenue Thérèse-Lavoie-Roux.

Une soixantaine de personnes accompagnées par leurs chiens ont manifesté leur mécontentement face au début des travaux d’analyse des sols du parc canin et ce, sans que son association (APCO) en soit prévenue. Le but étant de rappeler haut et fort que leur association s’oppose au prolongement de l’Avenue Thérèse-Lavoie-Roux et, à plus long terme, au projet de développement immobilier prévus sur le site actuel du parc canin et planifiés dans le cadre du réaménagement urbain du campus MIL et ce, malgré les représentations de l’association depuis le tout début du processus de consultation de ce projet.

La marche s’est dirigée vers l’Hôtel de Ville de l’arrondissement d’Outremont devant lequel une lettre symbolique de la part des chiens a été lue. Cette dernière était adressée à Monsieur Éric Alan Caldwell, Membre du Comité Exécutif à la Ville de Montréal et responsable de l’urbanisme qui chapeaute le projet de transformation urbaine en cours dans lequel s’inscrit le campus MIL de l’Université de Montréal et où se trouve le parc canin d’Outremont. Le but étant de faire valoir les caractéristiques uniques de parc et d’en démontrer ainsi son importance. Cette lettre a été remise dans la boîte aux lettres des élus de l’arrondissement, afin que Monsieur Philippe Tomlinson, maire de l’arrondissement d’Outremont qui, avec son équipe, ont été les premiers interlocuteurs dans ce dossier, puisse la lui remettre. L’APCO a tenu à mentionner qu’une réponse de Monsieur Caldwell serait attendue.

Lisez la Lettre des chiens aux élus

Au retour, les manifestants ont fait un arrêt symbolique sur l’Avenue Thérèse-Lavoie- Roux, devant le bâtiment principal du nouveau Campus MIL, en guise de protestation et en rappelant que ce parc qui existe depuis plus de 20 ans aurait tout avantage a être intégré dans un nouveau développement plutôt qu’à être détruit.

L’APCO a pour mission d’être le porte-parole de la population qui utilise le parc canin d’Outremont dans leurs relations avec la communauté. Elle a pour mission d’offrir le plus grand parc canin aux montréalais avec un aménagement durable qui favorise l’activité physique, les échanges et la détente non seulement des chiens, mais aussi de leurs maîtres et de ceux qui aiment les chiens.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s